• 13.05.2016 - 14.05.2016

    13.05.2016 - 14.05.2016

    J'ai écrit beaucoup de dates avant celle-ci, mais je n'ai pas réussi à écrire plus que quelques lignes insignifiantes. Je me réveille chaque jour en étant fatiguée, qu'il soit sept ou neuf heures, et je baille toute la journée, mais je pourrais l'être bien plus, je tiens, je fais avec. Il me reste trois semaines pour préparer et connaitre mes oraux avoir pratiquement fiché tous mes cours. Puis le bac, et puis la fin d'une ère. J'ai hâte d'être le 22 juin. En attendant, j'implose de créativité et de phrases refoulées. Je ne regrette pas d'avoir choisi la filière littéraire, mais je m'y reconnais difficilement. C'est trop cadré, parfois très intéressant, mais pas assez créatif, pas assez développant. Il faut toujours "faire comme ça" parce qu'apparemment suivre tous le même schéma est la seule manière de réussir. La seule matière qui me passionne encore, c'est la littérature anglaise. Pendant une heure trente chaque semaine, je retrouve cette envie d'apprendre, de découvrir et de réussir que j'avais en seconde et au début de ma première L pour le français, et en première et début de terminale pour l'anglais "normal". J'ai l'impression que dès que je suis capable de faire par moi-même, dès que j'ai les bases, cet attrait est moins fort. C'est peut-être aussi parce que c'est le seul cours où on peut encore faire des écritures d'invention, en groupe, c'est magique. En parlant de littérature anglaise, j'ai lu The Raven d'Edgar Allan Poe, et j'ai failli mourir d'extase tellement c'était beau, alors que ce n'est pas du tout le genre que je lis d'habitude.

    Mes émotions, mes sentiments sont amplifiés en ce moment. J'ignore pourquoi. Je pleure, je ris pour un rien -au moins je ris-, je m'énerve et me renferme sans véritable raison, j'ai envie de danser et de courir puis de passer la journée dans mon lit à regarder le plafond. Je ressens tout à 200%; je prends à cœur chaque peine, chaque problème, chaque inquiétude, même fictifs. Je ressens à la fois de la violence et de la poésie, je ne suis pas d'accord et j'admire, je m'interroge sur plein de choses, sur trop de choses, j'observe et j'analyse sans savoir si mes conclusions sont justes, je m'intéresse même au latin et à l'allemand, c'est dire. C'est peut-être ça, qui est fatigant.

    Je ne travaillerais sûrement pas cet été. Je n'aurais dix-huit ans que début août, et puis je n'ai postulé nulle part. Je travaillerai plus tard. Pour le moment, j'ai réellement besoin de temps pour écrire. L'écriture devient une urgence absolue et en ce moment je n'écris pas assez, mais c'est bientôt fini. Mais comment expliquer ça à mes parents, à tous ceux qui rient et qui pensent que je vais paresser tout l'été pendant qu'eux trieront des papiers dans un bureau ou scanneront des articles à la chaîne dans un supermarché ? Même mes amis les plus proches ignorent l'importance que l'écriture a pour moi. Mes parents ne le savent plus non plus, la dernière histoire qu'ils ont lu date de deux ans. Depuis plus rien de "public" parce que tout ce que j'ai écrit depuis était bien trop personnel, thérapeutique même. J'ai écrit ce que j'avais peur d'être, ce que j'avais peur de vivre, et fait évoluer à travers les personnages la moi future que je ne veux pas voir exister. Maintenant, je prends du recul, parce que je n'arrive à rien comme ça, je recommence à écrire, différemment, plus légèrement, avec moins de souffrance dedans, moins de poids même si le fond reste grave. C'est tellement plus difficile d'écrire quand on va mieux. Maintenant, j'ai encore besoin d'écrire et de ne pas le dire à mon entourage, parce que je trouve ça prétentieux, alors je laisse les gens rire et me faire des reproches en pensant si seulement vous saviez. Peut-être que l'année prochaine je mangerai des pâtes seules à tous les repas, que je n'aurais plus d'argent au 10 de chaque mois, que je devrais travailler et étudier en même temps et que ce sera épuisant, mais je saisis la chance d'avoir deux mois libres pour progresser et m'avancer vers la vie que je veux vraiment avoir, parce que j'ai conscience que tout s'accélère et que je veux être sûre de ce que je veux faire. Au moins, je pourrais dire que j'ai essayé. Le travail que j'accomplirai ne me rapportera pas d'argent mais sa valeur sera sûrement bien plus précieuse.

    Je vais être plutôt absente sur ce blog jusqu'au bac, mais je lis et réponds toujours à vos commentaires, que ce soit ici ou sur Swirl of words.

     

    « Compliments23.06.2016 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai 2016 à 10:37

    Hello ! Ça me rassure de ne pas être la seule à être complétement à plat. Ça fait des jours que je me lève fatiguée, comme toi, je suis même rentrée chez moi jeudi matin parce que j'ai failli tomber dans les pommes en plein cours... Je crois qu'il est grand temps que ça se termine. Je déprime dès que je vois une pub pour les compléments alimentaires pour les examens à la télé, dès qu'une personne prononce le mot "bac" j'ai juste envie de l'étrangler. Là, j'en ai juste marre. Il faut se dire que c'est bientôt fini, mais plus cette période devient petite, plus il faut se donner à fond. J'aurais bien envie de zigouiller celui qui a inventé cet examen à la c*n vois-tu. Mais soit.

    Sinon je ne compte pas travailler non plus. J'ai la chance de rester chez moi l'année prochaine, je prendrai le bus, alors je me suis dit que, après le bac, je méritais ces vacances. Je ferai peut-être un effort plus tard. C'est vraiment nul d'être jeune. Tu as tous les avantages d'un adulte, avec les boutons. :') Si ça peut te rassurer, mes parents ne comprennent pas non plus pourquoi je passe la majeure partie de mon temps enfermée dans ma chambre, à taper sur un clavier. Même si ils ne disent rien, je sais que ça les gonflent. Ça les étonne même quand j'accepte de venir avec eux en ville ou ailleurs. Je refusais souvent avant, mais rester dans ma chambre ne va pas m'aider à me débrouiller toute seule. Alors même si c'est minime, je sors. L'air fait du bien au cerveau fatigué. ;)

    Bon week-end à toi en tout cas, bisous !

      • Samedi 18 Juin 2016 à 21:53

        C'est bientôt finiii !!

        Désolée du retard de réponse, j'avais plus le courage :'). Bien sûr que tu les mérites, ces vacances ! Tu as beaucoup de temps de trajet entre ton lieu d'étude de l'année prochaine et chez toi ? (tu vas faire quoi, au fait ?)
        Me parle pas des boutons, c'est une des raisons qui me font attendre impatiemment de ne plus être ado ^^.
        En fait mes parents croient que je travaille pour les cours. Généralement c'est vrai, mais pas toujours... En fait mon frère joue beaucoup à l'ordi, du coup lui se fait gronder mais moi je suis tranquille !

        Bon courage pour les prochaines épreuves du bac :)

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 11:37

        Oui ! Il me reste quand même les plus coefficientées là. :') Je compatis, je crois qu'il faut que je réponde à pas mal de commentaires quand je reprendrai le blog !

        Je dois avoir une demi-heure de bus à tout casser, puisque c'est une ligne directe. Je veux aller en fac, sciences humaines et sociales, et voir dans les sciences du langage (logique pour une S x)).

        Je suis persuadée qu'avec la fin du bac ton visage sera déjà un peu libéré !

        Je crois que c'est ce que mes parents pensent aussi, parce que je suis toujours à mon bureau qu'importe ce que je fais. Après je pense quand même qu'ils me laissent tranquille parce qu'ils savent que j'ai un bac à passer, accessoirement ! Il faut que je travaille plus dans certaines matières parce que c'est pas inné chez moi...

        Merci et tout pareil pour toi ! Je sais même pas ce qu'il te reste à passer du coup. :')

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 10:52

        C'est fini aujourd'hui non ? Je suis en vacances depuis hier, il me restait juste la littérature et l'allemand, puisque j'ai passé l'anglais renforcé en même temps que l'anglais normal et le latin en oral.

        Ah d'accord, c'est vrai que pour une demi-heure tu peux rester chez toi ! Mais c'est bien que les S fassent pas tous médecin ou ingénieur ;) ! J'ai plusieurs amies qui veulent faire sciences du langage, ça a l'air intéressant.

        Ça s'améliore en effet, et puis avec le soleil ça ira encore mieux je pense !

        L'essentiel, c'est qu'ils te laissent tranquille ! Bon courage si jamais il te reste quelque chose à passer, et sinon... Bonnes vacances !

         

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 20:10

        Oui, c'est fini ! (joli thème en passant ;))

        C'est qu'un quart des S est en S non par choix mais par "je suis paumé, je sais pas où je veux aller". J'en fais parti. x) Alors forcément, tous les S ne veulent pas devenir ingénieur (perso c'est comme ça dans ma classe, à part trois cas, qui se sont plantés de filière). Mais oui, ça a l'air super sympa ! C'est ce que ma mère a fait, et elle a adoré. :)

        Mais il est là le soleil, enfin ! Je pense que ça va durer, mais j'apprécie. :) Reste un peu M. le soleil sitepaît...

        J'espère avoir assez de points crois-moi, j'ai pas envie d'aller au rattrapage, et encore moins de refaire une année ! Je sais pas du tout ce que j'ai rendu, à part le fait que je me suis plantée lamentablement en physique, j'en ai aucune idée.

    2
    Dimanche 15 Mai 2016 à 19:42

    Coucou ! Moi aussi en ce moment je suis fatiguée et je ressens tout en beaucoup plus amplifié. Je commence à en avoir un peu marre d'osciller sans arrêt entre des hauts et des bas.

    En ce moment c'est moins régulier, mais avant je me prenais des remarques de tout le monde parce que pour eux je passais trop de temps sur l'ordi. Mon frère et ma sœur ont des passions, des choses qu'ils aiment faire, moi aussi mais ça ils ne le savent pas parce que mon blog est trop perso pour que je leur montre comme le font mon frère et ma sœur avec ce qu'ils aiment. Moi j'aime le blogging mais je ne le montre pas. En ce moment, comme la photographie prend plus de place on me fait moins de reproches, on pense aussi que je passe du temps à traiter mes photos alors que je fais tout autre chose. En plus, je suppose que l'écriture te libère et te fait énormément de bien, tu as de la chance de pouvoir t'exprimer et pouvoir faire sortir un tas de choses comme ça...

    Enfin bon, je te souhaite une bonne fin de week-end et beaucoup de courage ♥ Bientôt c'est fini ;)

      • Samedi 18 Juin 2016 à 21:57

        Coucou !

        C'est vraiment pas terrible cet état, surtout que ça a tendance à durer...
        C'est aussi mon problème, je ne peux pas montrer mon blog à mes parents alors que j'y passe vraiment beaucoup de temps. Je t'encourage à continuer la photo si ça te plaît, c'est vraiment quelque chose que j'admire :).

        Bonnes vacances à toi ;) !

      • Samedi 18 Juin 2016 à 22:23

        C'est sûr qu'au bout d'un moment c'est vraiment pas top... J'arrivais même pas à récupérer pendant les petites vacances alors que j'allais pas me coucher trop tard non plus (de toute façon je tenais pas). Mais bon, là ça s'arrange du coup même si je suis toujours fatiguée et que je m'énerve encore plus facilement.

        Merci :) J'ai commencé à créer un blog sur Wordpress pour montrer mes photos à mes proches, c'est déjà ça :) Mais c'est vrai que ça m'embête parce que ça fait une semaine que je suis en vacances et j'ai consacré une bonne partie de mon temps à mon blog.

        Merci ! Bon courage pour les dernières épreuves ;)

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 10:58

        Ça va aller mieux avec les vacances, c'est vrai que quand on est fatigué on est très vite irrité, ma famille pourrait témoigner ^^ !

        Ce n'était pas du temps perdu je pense, ils doivent être content de découvrir un peu ce que tu fais...

        Merci beaucoup :)

      • Mercredi 22 Juin 2016 à 12:30

        Oui, heureusement qu'on a les vacances pour se reposer !

        C'est sûr ^^

        De rien ;)

    3
    Lundi 6 Juin 2016 à 17:57

    Coucou, j'ai été comme ça moi aussi, en terminale.

    Bonne chance pour le bac !! 

    En tout cas continue d'écrire si cela te fait du bien et t'épanouit ! 

    bises

      • Samedi 18 Juin 2016 à 21:57

        Merci beaucoup Mirlen !

        Bises :)

    4
    Vendredi 10 Juin 2016 à 21:48

    Je suis venue te souhaiter tout ce que tu as écris là! C'est très beau et je suis très fière de toi! Repose-toi quand même et sois confiante en ton avenir! Je pense tout spécialement à toi pour ton bac! Je serais à Florence quand tu vas commencer les épreuves! Tout ira bien, j'en suis sûr! Je t'embrasse très fort et donne-moi de tes nouvelles Sweetly!!! glasses!

      • Samedi 18 Juin 2016 à 22:01

        C'est gentil, merci ! Je n'ai plus que deux épreuves de bac, j'ai hâte que ce soit fini !
        J'espère que ton voyage se passe bien :)
        Bisous et à bientôt wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :