• 19.04.2016

    Tu ne travailles pas assez. Tu dois mieux t'organiser, arrêter de perdre ton temps sur l'ordinateur ou le téléphone. Tu t'amuseras cet été, vu que tu n'as pas été foutue de te bouger pour trouver du travail. Pour le moment, tu mets tes rêves, tes envies en pause et tu te mets au travail. Tu as un bac à passer, je te signale, des fiches à faire, des devoirs à réussir. Tant qu'on y est, participe en cours, tu es ridicule de bloquer comme ça. Si j'étais pas si polie, je t'insulterai un peu, pour que tu comprennes tout ce qui te reste à faire. Ah, ça, ma fille, il t'en reste, des choses à améliorer !

    J'ai repris les cours. Aux prochaines vacances, j'aurais mon bac, peut-être.
    J'ai repris les cours et la moi lycéenne est revenue. La moi lycéenne, c'est celle qui ne s'aime pas, qui se méprise et qui se trouve grosse, laide, mal coiffée et mal habillée, qui ne s'attache plus les cheveux parce qu'ils créent une sorte de barrière au regard des autres, qui se regarde discrètement dans les vitres des magasins pour voir si ça ne s'est pas arrangé. Mais non.
    Je me déteste quand je suis comme ça. Je trouve ça ridicule, idiot, j'ai l'impression de me comparer aux autres alors que je ne veux même pas leur ressembler. J'ai peur des gens, je stresse en allant en cours et même en étant en cours. Ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

    Je ne suis plus heureuse au lycée. Je passe mon temps à travailler, je n'ai plus de loisirs, je n'écris plus, je lis à peine, ne parlons pas de la guitare et le temps que je prends pour écrire ici me coûte beaucoup. Je devrais être en train de travailler, mais j'ai peur de finir par exploser. Je passe mon temps à travailler et j'ai le sentiment de ne rien faire, en tout cas de ne pas en faire assez, de ne pas être efficace et de perdre mon temps à des choses inutiles (pourtant, il ne m'en reste plus beaucoup). J'ai toujours envie d'apprendre, mais le lycée tue ma vie, me noie et j'attends avec impatience de passer les épreuves du bac pour pouvoir respirer. Bien sûr, l'ambiance, les amis vont horriblement me manquer, mais j'étouffe vraiment. J'en ai assez d'être la moi lycéenne, parce que je dois bien valoir mieux que ça, mais elle est trop forte pour moi, et je suis un peu fatiguée d'avoir passé les vacances presque toujours dans cet état-là. Je la déteste.

    Désolée de vous imposer un article comme ça. Mais j'avais vraiment besoin d'écrire.

    « Tag #1 - Je rêve...IL »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2016 à 15:13

    Coucou toi ! Je t'assure je suis presque pareil. A la différence que j'ai décidé de me foutre de tout le monde. Je m'habillais toujours en gris ou brun et ma petite taille me convenait parce que je me fondais dans la masse. Depuis je dirais Noël, j'ai compris que de toute façon ce que tout le monde pense de moi me tuera pas. Alors je m'impose. :) Je commence à trouver que ce qui me plaît et j'apprends à parler. On me regarde bizarrement et parle dans mon dos mais je m'en fiche royalement. C'est moi et s'ils sont pas contents c'est pareil, je dormirai quand même le soir. Sinon pour les devoirs, là je suis beaucoup plus fainéante. Comme les matières me plaisent pas, je fais aucun effort. Je sais pas si tu l'as fait exprès, mais j'ai décidé hier de bosser à fond à partir de maintenant parce que, comme je suis à l'aise dans aucune matière, je n'ai de talent nulle part alors il faut que je travaille pour y arriver un minimum. Bosser à fond pour juste avoir la moyenne ça me tue... mais c'est comme ça. C'est simple : je bosse, j'ai mon bac et je fais ce que je veux ; je bosse pas, j'ai pas mon bac et c'est parti pour une année de maths supplémentaire. Mon choix est vite fait.

    Faut jamais lâcher, même si c'est tentant. :)

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 19:04

        Je me fiche de ce que les gens pensent de moi mais... ça m'embête qu'ils pensent du mal. C'est normal, remarque !
        Contrairement à toi, la plupart des matières me plaisent et m'intéressent, alors c'est plus facile de me mettre au travail que si je devais faire de la physique par exemple ! Ça doit être vraiment dur d'avoir à travailler des matières qui ne te plaisent pas, je te souhaite vraiment bon courage pour la fin de l'année :)

        Merci d'être passée !

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 19:20

        Sincèrement, ils peuvent penser ce qu'ils veulent. Ce qui compte c'est ce que toi tu penses de toi-même. ;)

        Disons que c'est un peu comme un rendez-vous arrangé. Tu veux partir, mais tu peux pas. Je crois que si j'étais pas aussi pointilleuse sur les dates, pas aussi asociale, et pas aussi pressée, je me serais réorientée. Mais je suis à deux doigts d'y arriver. Juste deux petits mois !

    2
    Jeudi 21 Avril 2016 à 21:14

    Coucou ^^

    Dit toi qu'au lycée, personne ne te regarde vraiment c'est plus comme au collège ils ne s'occupent plus des gens à qui ils ne parlent pas. Alors sois patiente, travail combine tes passions. Le mieux je pense ça serait que tu aimes ce que tu apprends. Vas-y à fond dans les matières où tu sais que tu ne t'ennuies pas et ne t'occupes pas des autres.

    Pourquoi essayer de te comparer à eux si tu n'es pas comparable à eux ? Vous n'avez ni la même vie ni les mêmes passions. Et puisque la vie n'est pas rose t'es obligé de travailler maintenant et d'avoir ton bac si tu veux pas redoubler et connaître le même sort encore une fois.

    Après le bac il y a les études supérieurs, les "meilleures" années de ta vie puisque tu es encore avec ta mère, tu peux voyager et faire un truc qui te plaît.

    Ne laisse pas tes passions t'emprisonner de tel sorte que sans tu te sens nue. Ce n'est pas ta seconde peau c'est un appuie qui va faire un de tes charmes. Ne travailles pas jusqu'à l'overdose ça sert à rien c'est contre productif et tu perds ton temps.

    Tu es sur de ne pas être atteinte de phobie social ou un truc dans le genre ? En tous cas si tu as des amies c'est l'essentiel reposes toi sur eux.

    Je pense que ta mère a raison et si tu veux pouvoir espérer être indépendante et trouver quelqu'un qui ne te mènera pas par le bout du nez, il faut montrer que tu es forte. Tout est une question de motivation et de principe.

    Si on te juge, tu es intéressant, spécial, mystérieuse. Si on essaie de te briser, tu es l'objet de beaucoup de jalousie. Elargis ton esprit attache tes cheveux et garde la tête haute. Même si au final tu n'as pas ton bac au moins tu l'auras passé avec style.

    Je suis d'accord avec Aqualina pour ce qui est de l'odre social. Par contre Aqualina je comprends pas ton choix d'étude tu aurais du partir en pro là où les études sont super amusante avec beaucoup de mise en pratique et peu de cours. C'est ce que j'aurais fais si j'aurais pas tenu à aller en général.

    Après je suis personne pour juger, je ne prétends pas te comprendre, ni te changer ni te juger.

    On a pas la même vie ni les même problèmes et je sais que soit tu vas te foutre de moi en te demandant pour qui je me prends soit tu vas te dire que je ne te comprends pas. C'est vrai, je me lâche les cheveux (c'est surtout pour éviter qu'un mec de ma classe copie sur moi - ça marche), je porte des talons (même si je fais 1m72 et qu'avec tout le monde me regarde) et j'aime bien attirer l'attention sans attirer les gens. Je fais pas partie des "populaire" ni des "ringards" (je comprends toujours pas l'utilité de ses divisions. Je fais des chorales avec mes amies à la cantine et tout le monde nous regarde bizarrement mais je m'en fiche complètement. Ca fait tellement de bien de lâcher prise et de rire au nez des gens qui te snob.

    Bref je passais juste par là et j'ai vue ça et j'ai pas pu m'empêcher d'écrire un petit pavé. Ben du coup bonne soirée ^^

     

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 18:59

        Salut !

        Je sais bien que les gens du lycée ne font attention qu'à ceux qu'ils connaissent. Le problème est dans ma classe : on doit être 25 filles et il y a pas mal de "clans" suivant les amitiés, les centres d'intérêt, le style, la popularité... Et on voit bien qui nous méprise ou nous dénigre par rapport à qui on est.

        J'aime toutes les matières que j'étudie excepté la géo, et j'aurais sûrement mon bac, d'ailleurs l'italique ce n'est pas ma mère mais moi, une autre facette de mes pensées.
        Je n'ai pas de phobie sociale, juste des phases où j'ai du mal à supporter d'être avec beaucoup de personnes. Ça passe assez rapidement.

        Merci pour tous tes conseils, c'est gentil d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! Bon week-end :)

    3
    Jeudi 21 Avril 2016 à 23:41

    Hey, Swirl, ne t'excuse pas quand tu postes des articles comme ça, si les visiteurs les lisent c'est qu'ils en ont envie ! ^^ (Sinon ils partent avant les excuses qui son à la fin)

    Sinon je ne vais pas te gratifier d'un "je te comprends" un peu bateau, mais dis toi que tous les parents font le même discours à plus ou moins demi-mot, ils s'inquiètent, ils ne le montrent sans doute pas de la bonne façon mais c'est comme ça ^^ Donc je compatis et je révise le bac avec toi en pleurant (sauf que mes larmes salissent un cours de physique et pas l'analyse d'Oedipe roi ;p)

    Bonne raison numéro 1 de t'attacher un peu les cheveux : les examinateurs d'anglais et d'espagnol sont certes là pour entendre ta douce voix leur parler de l'idée de progrès ou des mythes et héros à travers les âges, mais si tu leur montre une barrière infranchissable de cheveux, ça risque de pas le faire. Donc il faut les attacher. Tu vois, comme ça, tu quittes un peu la toi-lycéenne et EN PLUS tu te donnes des chances en plus pour le bac !

    Bon, c'est un peu nul ce que je dis. J'essaie de te faire rigoler, je me dis que comme ça j'aurai volé un sourire à tes heures de travail. Je ne sais pas si c'est très utile ce que je fais en fait ^^

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 18:43

        D'accord, j'arrête de m'excuser alors, tu as raison ;).

        Mes parents ne tiennent pas ce discours, mon père me dit même d'arrêter de bosser tout le temps. L'italique, c'est moi, le normal, c'est moi aussi. A fond dans la contradiction ^^ !
        Ouh, bon courage pour la physique, je pense que c'est bien pire qu'analyser Oedipe Roi ! (Enfin c'est mon point de vue de L...)

        Je penserai à toi pour les oraux, à moins que je décide de traiter de l'évolution dans la coiffure depuis l'homme des cavernes, promis je les attacherai.

        Tu m'as fait rire, ce n'était pas du tout inutile :)

    4
    Lundi 25 Avril 2016 à 22:25

    Désolée de "m'incruster", j'ai peur d'être maladroite en laissant ce commentaire mais bon, tant pis, j'ai commencé à l'écrire...

    Je pense que tu n'as pas assez confiance en toi. Pourtant, tu devrais. Mon prof de techno m'a appris un truc (le seul truc utile d'ailleurs XD), il a dit que rien n'étais laid. Ce n'est tout simplement pas à notre goût. Et il a raison. On ne peut pas tout aimer. Peut-être que tu ne t'aimes pas comme tu es, mais je suis persuadée, même sûre et certaine, que tu plais à des personnes. Les gens qui parlent dans ton dos, sont tout simplement jaloux ou alors, veulent se prouver, qu'ils sont meilleurs alors qu'au final, ils ne sont pas si meilleurs qu'ils veulent le faire croire.

    Peut-être que tu travailles beaucoup parce que tu ne veux pas penser à autre chose. Après, je ne sais pas. Tu as quand même raison de travailler pour réussir ton bac mais si je peux te donner un conseil, il ne faut pas que cela devienne une "obsession".

    Voilà, désolée encore. Tu n'es pas obligée de prendre compte de mon commentaire. ;)

    Bonne continuation à toi.

    Mais n'oublie jamais d'être toi-même.

    Bon, sur ce, je te laisse. A bientôt! ^^

    -Lou

      • Lundi 2 Mai 2016 à 18:22

        Tu ne t'incrustes pas, c'est gentil de me laisser un commentaire :).

        Tu as raison, d'ailleurs je le sais, il y a juste des périodes où je ne m'aime pas. Mais bonne nouvelle, ça passe !

        J'ai justement écrit ici parce que travailler était en train de devenir une obsession et qu'il fallait que j'arrête. Du coup, j'essaie de trouver un équilibre entre le trop et le nécessaire, pour me ménager un peu de temps libre pour penser à autre chose.

        Ne t'excuse pas, merci pour tous tes conseils !

         

    5
    Lundi 2 Mai 2016 à 18:24

    De rien alors, ravie qu'il te soit utile (ou peut-être pas XD) ^^!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :