• Moi, Malala

    Moi, Malala

    En octobre 2012 au Pakistan, le bus scolaire qui reconduit Malala Yousafzaï est attaquée. La jeune fille reçoit une balle dans la tête. Elle a quinze ans, on veut la tuer parce qu'elle milite pour l'éducation des filles dans son pays alors que les talibans l'interdisent.

    Dans son livre, Malala retrace son parcours, mais aussi celui de sa famille, et particulièrement celui de son père, instituteur et fondateur d'une école, qui a toujours encouragé les filles à aller à l'école. Elle explique l'histoire du Pakistan depuis sa séparation d'avec l'Inde en 1947, elle parle de sa religion, et raconte l'invasion du Swat par les talibans, les combats, la politique, l'exil comme elle les a vécus; tout est très cohérent avec son histoire, c'est un vrai plus et c'est très intéressant pour ceux qui, comme moi, ne connaissent du Pakistan que le nom et la position géographique.

    Malala a commencé à s'engager à onze ans en témoignant sur un blog de la BBC. Aujourd'hui, elle est saine et sauve et vit au Royaume-Uni avec sa famille. Elle a reçu (entre autres) le Prix Nobel de la Paix en 2014.

    Moi, Malala, écrit par Malala en collaboration avec Christina Lamb, est captivant : je ne l'ai pas lâché avant de tomber endormie vers trois heures du matin. C'était une vraie découverte, tant du contexte politique du Pakistan que de sa culture et de ses traditions. J'avais parlé de Malala en terminale, lors d'un exposé sur les héros, et tout le monde avait été intéressé - il faut dire qu'elle est très jeune (elle a seulement un an de plus que moi!) et incroyablement courageuse. Je ne m'attendais pas à apprécier autant une autobiographie mais c'est vraiment très prenant, je vous la conseille !

    Le site de sa fondation : Malala Fund

    « 15.08.2017 - Enfin / useless19.09.17 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Août à 18:42

    J'ai presque envie de me l'acheter. Presque seulement car j'ai déjà une bonne pile de livre qui m'attend... Mais je le garde en tête, merci pour ta petite critique dessus ♥

      • Mercredi 30 Août à 19:38

        J'ai longtemps hésité à l'acheter, mais il vaut le coup ! (je l'ai trouvé à 2€, c'est ce qui m'a décidée...)

      • Mercredi 30 Août à 21:26

        Ah ce que c'est bon de tomber sur des livres à ce prix-là !!!

      • Jeudi 31 Août à 08:59

        Oh oui !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :